03_TRANSPUBLIC_FR

Une approche numérique au service de l’amélioration du transport urbain

Assurer une vie économique et sociale

Nous vivons dans monde où une partie importante de la population circule dans les villes, l’organisation et la gestion de la mobilité sont essentielles pour par exemple : assurer une vie économique et sociale, et pour limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

Dans nos villes et nos banlieues, nous utilisons plusieurs modes de transport pour effectuer nos déplacements entre deux points. On tente de dissuader un automobiliste de pénétrer dans le centre-ville en lui proposant d’autres options. De notre résidence à notre lieu de travail, nous utilisons parfois,  la voiture ou l’autobus vers le train ou le métro.

Pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre

Pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, le numérique a permis notamment, le développement d’applications qui proposent des itinéraires complets et des  passes  sont apparus, qui permettent de payer plusieurs transporteurs différents avec la même carte ou la même application mobile.

Plusieurs villes du monde industrialisé ont développé l’accès à la location de vélos comme le Bixi. Le numérique permet l’évolution de fonctionnalités dans nos véhicules.

L’automobile numérique connectée est déjà sur nos routes : la grande majorité des nouveaux véhicules -poids lourds en tête-est désormais dotée d’une carte Sim transmettant en direct toutes les informations de maintenance et de conduite du véhicule, voire proposant des services d’assistance et d’alerte. 

Le véhicule un énorme Smartphones

Une voiture contient environ 100 millions de lignes de code, soit bien plus qu’un PC », rappelle le prospectiviste Joël de Rosnay.  «Le véhicule devient du coup un énorme smartphone -une plateforme – doté d’applis et de mises à jour». 

Et de fait, chaque véhicule connecté devra être mis à jour régulièrement, comme le propose déjà Tesla. Une procédure qui contraindra à une révision drastique de la notion de « véhicule d’occasion».  Mais qui sera aussi indispensable pour lutter efficacement contre les inévitables attaques de pirates !

La voiture connectée bouleverse aussi les autres acteurs du monde automobile : assureurs, loueurs, gestionnaires de flotte, chacun souhaite récupérer de plus en plus de données sur l’utilisation réelle du véhicule, pour optimiser la maintenance, la conduite, l’utilisation, voire dialoguer en direct avec le conducteur. 

La bataille des données se présente et doit être prise en compte.

ZONETI propose son expertise technologique dans l’espace urbain et aux municipalités pour l’utilisation de nouvelles fonctionnalités qui permettent : de gérer, de gouverner, de vivre autrement et de placer le citoyen au coeur de ces changements. En jouant un rôle-conseil stratégique dans votre démarche, ZONETI agit comme catalyseur dans la création d’un écosystème numérique en adéquation avec vos besoins.

Nous pouvons vous aider !