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Think Big…Data!

ZONETI ou la gestion complète du cycle de vie des données et des mégadonnées numériques.

Think Big…Data!

ZONETI ou la gestion complète du cycle de vie des données et des mégadonnées numériques.

En cette époque où tout se bouscule à la vitesse Grand V, tout est Big ! Tout le monde est, ou veut devenir big.

Les entreprises aussi, les mégafusions de géants des industries pharmaceutique et agroalimentaire en témoignent particulièrement bien. Pourquoi s’associer ainsi alors qu’elles étaient déjà en situation de quasi-monopoles ?

Pour vendre plus ? Peut-être et probablement même, mais pas autant que pour avoir accès à la Donnée.

Vous avez dit Big ?

Une journée parmi tant d’autres à l’ère Big Data.

Nous travaillons tellement sans relâche à le devenir qu’IBM estime que 90 % de toutes les données numériques mondiales disponibles ont été créées lors des deux dernières années seulement… En fait, l’ensemble des individus et des organisations de toutes natures a « produit plus de données en deux jours que ce qui l’a été entre le début de l’humanité et 2003.»

Chaque jour, « 2,5 trillions d’octets de données » sont créées. Ce gigantisme est difficile à concevoir.

Pour l’illustrer à hauteur d’hommes et de femmes, cela équivaut à 610 millions de fichiers musicaux de quatre minutes ou à 407 millions de selfies de 6 Mo chacun ou encore à 3,5 millions de films en format mp4 d’une durée de deux heures ! Cependant, au quotidien, ces données ne sont pas aussi aisément identifiables.

C’est là l’un des défis des entreprises de l’ère Big Data !

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme !

Produire, c’est bien, créer de la valeur, c’est mieux !

Immatérielles, les données vont et viennent autour de nous, à partir de nous, vers nous. Souvent libres, elles ne se laissent pas séduire aisément.

Acquérir, stocker, partager, analyser et traiter doivent constituer l’activité principale journalière des entreprises. De la structuration ainsi créée naît la valorisation. La tâche n’est pas simple.

Selon le Gartner Group, les entreprises ont toujours éprouvé de la difficulté à structurer les données acquises pour en tirer de la valeur, une problématique commune à 80 % de celles-ci.

Ces données, bien involontairement « tablettées », faute des limites des infrastructures informatiques traditionnelles, ne font qu’occuper de l’espace de stockage qui pourrait être utilisé à meilleur escient.

Le climat concurrentiel actuel n’autorise plus de les laisser dans leur état d’acquisition.

Le célèbre chimiste Antoine Lavoisier a dit un jour Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Si cette affirmation se vérifie en chimie, il en est tout autrement dans l’écosystème du Big Data.

Il est tentant de la paraphraser ainsi : Tout se crée, beaucoup  (trop) se perd, tout peut se transformer. Encore faut-il disposer d’infrastructures appropriées, des outils de pointe fiables, performants et sécuritaires qui permettront de créer de la valeur enfouie dans cet amas de données.

Le marché mondial et canadien du Big Data en bref

La croissance exponentielle des données disponibles va de pair avec celle de leur valeur commerciale.

Dans son étude Profil du Big Data au Québec, montréal international révèle que le taux de croissance annuel moyen (TCAM) des revenus du marché mondial avoisine les 25 % depuis 2013 pour atteindre un peu plus de 40 G$ en 2020.

Grand View Research l’évalue à 123 G$ en devises américaines en 2025. Les auteurs de cette étude révèlent aussi que 75 % des décideurs canadiens semblent prêts à composer avec cette croissance en investissant dans des technologies de pointe pour adapter leurs entreprises à ce nouveau paradigme.

Les principaux producteurs de données et de mégadonnées

Nul besoin d’être un grand expert pour les identifier. Ceux-ci évoluent dans les secteurs de l’assurance, du divertissement en ligne, de l’industrie pharmaceutique et des laboratoires, de l’automobile, de l’industrie manufacturière, du génie-conseil, de l’architecture et de la construction, des services publics ou des prestataires des services publics. [hyperlien pour chacun d’eux

Comme organisation, vous gérez et générez depuis fort longtemps des données et des mégadonnées.

Devant l’essor exponentiel du Big Data, vos infrastructures informationnelles sont-elles encore aptes à vous fournir les informations stratégiques nécessaires au moment critique pour vous démarquer de la concurrence ?

ZONETI propose des produits technologiques novateurs, performants et évolutifs en gestion de données, maintien d’infrastructures et sécurité numérique permettant d’anticiper les obstacles et de résoudre vos enjeux opérationnels, le tout soutenu par une gamme de services diversifiée.